Notes et recommandations

Share Button

Dans cette rubrique, vous trouverez des avis et recommandations issus de travaux de la Plateforme Genre et développement.


Plaidoyer La finance climat en action pour les femmes, décembre 2017 – décembre 2018
Ces recommandations issues d’une concertation de membres du groupe de travail Genre et climat de la Plateforme Genre et développement avec des partenaires du Women Gender Constituency, sont ouvertes à signatures par les organisations de la société civile.
Lire


Transition écologique et climat, les femmes rurales en première ligne, CSW 62, 2018
Lors de la 62ème CSW, la Plateforme Genre et développement a organisé un atelier intitulé « Transition écologique et climat, les femmes rurales en première ligne ». Suite à l’adoption par la COP23 d’un Plan d’action Genre et climat (novembre 2017), l’atelier a mis en avant l’importance de considérer les femmes paysannes dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan d’action, le monde rural étant particulièrement impacté par la crise écologique.
Avec les contributions de : Fabricia Devignes (MEAE – Nouvelle stratégie internationale de la France pour l’égalité F/H) ; Jean-Noël Roulleau (AFD – Genre et développement rural post-conflit en Colombie) ; Daouda Diop (OIF/Genre en Action – Femmes rurales, BSG et adaptation au changement climatique au Sénégal)
Télécharger


Femmes, genre et climat, intervention d’Yveline Nicolas
Conférence Pour les droits des femmes dans le monde, 8 mars 2018
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a organisé une journée de débat intitulée « Pour les droits des femmes dans le monde » le 8 mars 2018 à Paris. Yveline Nicolas, animatrice de la Plateforme Genre et Développement et coordinatrice de l’association Adéquations, y est intervenue sur le thème « Femmes, genre et climat », considéré comme une priorité par la Plateforme.
Télécharger


7 priorités pour une politique féministe, note pour le G7, juin 2018
Ces « points d’attention » sont issus d’une concertation de membres ONG de la Plateforme GED en vue d’une audition de la société civile par le Secrétariat général de l’Elysée avant le G7 au Canada.
Lire


Enjeux du genre dans les négociations climat et la COP23, par la Plateforme Genre et Développement, réunion du 13 octobre 2017 à Paris

Afin de préparer la COP 23 de Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017, la Plateforme Genre et Développement a élaboré une synthèse des enjeux de genre dans les négociations relatives au changement climatique. Pour cette COP 23 davantage technique, qui « acte » du retrait des Etats-Unis, il s’agit de préparer la COP 24 qui fera un bilan des actions menées. Ce document présente les demandes clé de la WGC (Women and Gender Constituency) pour mettre en oeuvre un « Plan Climat Genre », dont la négociation est un des résultats les plus attendus de la COP 23.
Télécharger


Note d’information sur les activités de la Plateforme, décembre 2016
Le 14 octobre 2016, la Plateforme Genre et Développement a organisé une réunion plénière, qui a marqué la reprise des travaux de la Plateforme pour la période septembre 2016 – juillet 2017. Jumelée à un séminaire réunissant les correspondant-es genre du MAEDI le 13 octobre, cette plénière a rassemblé près de 130 personnes ou organisations. En voici le compte-rendu.
Télécharger


COP 22 : Genre, le climat et les finances vertes, débat organisé par la Plateforme Genre et développement à Marrakech, novembre 2016
Lors de la COP 22 à Marrakech au Maroc, la Plateforme Genre et développement a organisé un débat sur « Genre, climat et finances vertes : de nouvelles alliances pour une action efficace contre le changement climatique et un accès facilité aux financements climat ». Le débat a été animé par ENDA EUROPE, CARE FRANCE, WECF, OCDE, ADEQUATIONS, RESEAU CLIMAT ET DEVELOPPEMENT, ainsi que les réseaux marocains et méditerranéens (sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la France.
Télécharger


De Paris à Marrakech: Transformer les engagements en actions concrètes
Réunion du Groupe de Travail ‘Genre et Climat’, 26 avril 2016
En amont de la COP 22 (novembre 2016), la groupe de travail ‘Genre et Climat’ de la Plateforme Genre et Développement s’est réuni le 26 avril 2016. Voici le compte-rendu de cette rencontre, qui fait le point sur ce qu’il s’est passé après la formulation des Accords de Paris lors de la COP 21, et les enjeux qui attendent la COP 22, avec le prisme du genre.
Télécharger


Eléments-clés pour prendre en compte l’égalité femmes-hommes dans la mise en oeuvre de l’Accord de Paris, plaidoyer, mai 2016
Avec les ontributions du HCEFH, OCDE, Enda Europe, CARE France, Adéquations, WECF France)
Lire la Note Télécharger la version PDF


Note de contribution à l’opérationalisation de la stratégie Jeunesse, Septembre 2016
Ce travail s’est effectué dans le cadre de la Plateforme Genre et Développement du MAEDI et plus particulièrement de son groupe de travail Genre et Jeunesse, animé par Aster-International, Equilibres & Populations, Adéquations. Il s’agit d’établir des propositions pour favoriser l’intégration du genre dans la mise en oeuvre du document d’orientation « L’action extérieure de la France pour la Jeunesse » (MAEDI, 2015).
Lire la Note


COP21: Un accord, et maintenant au travail ! 2015
Voici un bilan synthétique, réalisé par la Plateforme Genre et Développemet, de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris en novembre 2015.
Télécharger


COP 21 : compte-rendu des activités du groupe ‘Genre et Climat’ de la Plateforme Genre et Développement, et de ses membres, 2015
Lors de la COP 21, la Plateforme Genre et Développement a tenu un stand pour sensibiliser aux enjeux « femmes, genre et climat », et a mené plusieurs actions (concert, débats), avec notamment CARE, ENDA Europe, Adéquations et Genre en Action, membres de la Plateforme.
Télécharger


Ressources liées à la Note de contribution à l’opérationnalisation de la stratégie Jeunesse
Consulter les ressources