La Plateforme Genre et Développement

Share Button

 

La Plateforme Genre et développement a été créée en 2006 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (actuel ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, MEAE) afin de favoriser la concertation, l’échange de pratiques et le suivi des politiques et initiatives en matière de genre (égalité femmes-hommes) et développement entre les pouvoirs publics et les organisations de la société civile française.

Cette concertation a permis l’élaboration concertée de deux premiers documents d’orientation pour la prise en compte du genre dans le développement (2006 – 2012 ; 2013 – 2017), puis un document plus large et transversal, la stratégie Egalité femmes-hommes pour la période 2018-2022, publiée en mars 2018.

La Plateforme Genre et développement est un forum ouvert qui rassemble différentes familles d’acteurs impliquées dans les enjeux du genre, du développement, de la coopération et de la solidarité internationale : pouvoirs publics et élu-e-s, institutions de développement, ONG, Associations de solidarité internationales issues des migrations, associations féministes, collectivités territoriales, milieux de la recherche et universitaires.

La Plateforme Genre et développement organise des  rencontres-débats avec le ministère des Affaires étrangères et des réunions thématiques ou d’échanges d’expériences, notamment lors de Conférences internationales, comme les Conférences climat et la Commission sur le statut des femmes de l’ONU.

L’association Adéquations a une mission d’animation de la Plateforme GED en lien avec le ministère. Elle anime le site web http://www.genre-developpement.org/ et assure la circulation d’informations et les échanges.