Groupe de travail Genre et jeunesse

Le groupe Genre et jeunesse a été animé en 2015-2016 par les associations Aster-International et Equilibres & Populations. Comportant une dizaine de membres, il avait fixé comme objectif lors de sa première réunion du 12 octobre 2015, d’élaborer un document de recommandations sur l’intégration du genre dans la politique jeunesse du MAEDI.

Il prend appui sur le document du MAEDI « L’action extérieure de la France pour la jeunesse » (2015), structuré autour de six priorités et se propose de contribuer au processus d’opérationnalisation du genre dans ces priorités. Les ONG chargées de l’animation ont recueilli les contributions et les propositions, afin d’en établir une synthèse. Des contacts ont été engagés avec des associations spécialistes de la jeunesse.

Enfin, plus largement, le groupe de travail a constitué également un lieu d’échanges entre acteurs et actrices.

Le groupe de travail a organisé un atelier le 28  juin 2016. Il a ensuite finalisé une note de recommandations sur l’intégration du genre dans les orientations jeunesse à l’international, qui a été présentée lors de la plénière de la Plateforme le 14 octobre 2016.