Plénières de la Plateforme

La plénière de la  Plateforme genre et développement 4 avril 2017

La prochaine réunion plénière du 4 avril 2017 aura notamment pour objectif de travailler sur des recommandations en vue du prochain Document d’orientation stratégique Genre du ministère des Affaires étrangères. La journée sera jumelée à un séminaire interne réunissant des correspondant-es genre du MAEDI le 3 avril.

La plénière de la  Plateforme genre et développement 14 octobre 2016

La réunion plénière du 14 octobre 2016 a marqué la reprise des travaux de la Plateforme pour la période septembre 2016 – juillet 2017. Jumelée à un séminaire réunissant les correspondant-es genre du MAEDI le 13 octobre, cette plénière a rassemblé près de 130 personnes ou organisations. Le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes a remis son évaluation annuelle de la mise en œuvre du Document d’orientation stratégique Genre et développement 2013-2017  au secrétaire d’Etat André Vallini. Une première table ronde a réuni plusieurs institutions, avec notamment une présentation par l’OCDE de l’évolution des marqueurs genre. Puis Jean-Louis Ville Chef d’unité gouvernance, démocratie, égalité femmes-hommes et droits de l’Homme, Commission européenne a présenté le 2ème plan d’action de l’UE sur le genre pour la période 2015-2020. Yannick Glémarec, Directeur exécutif adjoint aux politiques et programmes d’ONU Femmes a rappelé l’importance d’une approche transversale du genre dans les Objectifs de développement durable.

Une deuxième table ronde a réuni des acteurs de la société civile : organisations de solidarité internationale, associations de solidarité internationale issues des migrations, réseaux multi-acteurs régionaux, collectivités territoriales (Association française du conseil des communes et régions d’Europe), témoignant de leurs avancées dans la prise en compte du genre au niveau institutionnel (recherche de parité aux instances décisionnelles, formation des membres) et dans les projets.

L’après-midi, trois ateliers simultanés ont été proposés :

  • Prendre en compte le genre dans les enjeux climatiques, animé par CARE France et Enda Europe
  • La stratégie genre du MAEDI, après 2017, animé par le MAEDI et Aster-International
  • Prendre en compte le genre dans les Objectifs de développement durable et leurs indicateurs, animé par Adéquations, avec la participation de WECF