Plénières de la Plateforme

Share Button

Rencontre-débat de la Plateforme genre et développement 26 juin 2018

Cette rencontre à l’OCDE, jumelée à un séminaire interne des correspondant-es genre du ministère des Affaires étrangères, connait une ampleur importante, avec environ 70 participant-es du côté du MEAE et de ses opérateurs et 70 inscrit-es du côté des organisations de la société civile participant à la Plateforme GED. La rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes adoptée pour la période 2018-2022. Le rapport de la mission parlementaire sur « La place des droits des femmes dans la diplomatie française » est mis en discussion. Des initiatives pour l’intégration du genre dans les politiques, les organisations et les projets, ainsi que des mobilisations et des plaidoyers seront présentées.

Télécharger le programme

Réunion de la Plateforme genre et développement 24 avril 2018

Cette réunion, à laquelle ont participé 30 représentant-es d’organisations et institutions, visait à échanger d’une part sur des actualités stratégiques du genre à l’international et d’autre part sur les activités de la Plateforme GED et de ses membres, dans le cadre de l’adoption de la Stratégie Egalité femmes-hommes 2018-2022. Elle a permis un échange sur le bilan des récentes négociations internationales : CSW62, 51ème session de la CPD des Nations unies (Commission de la Population et du Développement), négociations climat en vue de la COP24. Une information a été donnée sur bilan du Plan d’action national Femmes, paix et sécurité et les perspectives de nouveau Plan d’action, pour lequel le ministère souhaite une participation accrue des organisations de la société civile dans sa mise en œuvre.

Plénière de la Plateforme genre et développement 13 octobre  2017

La dernière réunion plénière de la Plateforme s’est tenu le 13 octobre 2017  au Centre de Conférences ministériel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de 9h à 13h.

Elle a rassemblé 70 membres d’organisations de la société civile et de responsables du ministère. Son objectif était de présenter de présenter l’agenda du MEAE et de la Plateforme GED en matière de droits des femmes et d’approche de genre, de rendre publique l’évaluation du Document d’orientation stratégique genre du MEAE et d’échanger sur des expériences pratiques et des enjeux d’actualité, notamment sur genre, climat et économie.

Télécharger le programme

Plénière de la  Plateforme genre et développement 4 avril 2017

La réunion plénière du 4 avril 2017 a notamment eu pour objectif de travailler sur des recommandations en vue du prochain Document d’orientation stratégique Genre du ministère des Affaires étrangères. La journée était jumelée à un séminaire interne réunissant des correspondant-es genre du ministère des Affaires étrangères le 3 avril.

Télécharger le programme

Plénière de la  Plateforme genre et développement 14 octobre 2016

La réunion plénière du 14 octobre 2016 a marqué la reprise des travaux de la Plateforme pour la période septembre 2016 – juillet 2017. Jumelée à un séminaire réunissant les correspondant-es genre du MAEDI le 13 octobre, cette plénière a rassemblé près de 130 personnes ou organisations. Le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes a remis son évaluation annuelle de la mise en œuvre du Document d’orientation stratégique Genre et développement 2013-2017  au secrétaire d’Etat André Vallini. Une première table ronde a réuni plusieurs institutions, avec notamment une présentation par l’OCDE de l’évolution des marqueurs genre. Puis Jean-Louis Ville Chef d’unité gouvernance, démocratie, égalité femmes-hommes et droits de l’Homme, Commission européenne a présenté le 2ème plan d’action de l’UE sur le genre pour la période 2015-2020. Yannick Glémarec, Directeur exécutif adjoint aux politiques et programmes d’ONU Femmes a rappelé l’importance d’une approche transversale du genre dans les Objectifs de développement durable.

Une deuxième table ronde a réuni des acteurs de la société civile : organisations de solidarité internationale, associations de solidarité internationale issues des migrations, réseaux multi-acteurs régionaux, collectivités territoriales (Association française du conseil des communes et régions d’Europe), témoignant de leurs avancées dans la prise en compte du genre au niveau institutionnel (recherche de parité aux instances décisionnelles, formation des membres) et dans les projets.

L’après-midi, trois ateliers simultanés ont été proposés :

  • Prendre en compte le genre dans les enjeux climatiques, animé par CARE France et Enda Europe
  • La stratégie genre du MAEDI, après 2017, animé par le MAEDI et Aster-International
  • Prendre en compte le genre dans les Objectifs de développement durable et leurs indicateurs, animé par Adéquations, avec la participation de WECF

Télécharger le programme