Autres politiques sectorielles

Share Button

3ème rubrique où seront des documents de stratégies pas spécifiquement genre, mais qui peuvent concerner le genre  indirectement ; ex. : stratégie Droits humains ; Plan d’action migration et développement.

Je mettrais un paragraphe d’extraits d’engagements concernant le genre en introduction de chaque document.

Droits humains et développement – Une approche de la coopération au développement fondée sur les droits humains (2019)

Le présent document, qui s’adresse à l’ensemble des acteurs français du développement, définit la conception française de l’AFDH et les axes stratégiques prioritaires qui structureront sa mise en œuvre. Il est également destiné à présenter les actions françaises à ses partenaires étrangers. Produits d’un dialogue multiacteurs, les orientations fixées seront déclinées dans un plan d’action pluriannuel qui définira les modalités opérationnelles pour la réalisation des engagements de la France.

Télécharger « Droits humains et développement – Une approche de la coopération au développement fondée sur les droits humains » (20 pages – 2019)

Stratégie humanitaire de la France (2018 – 2022)

Face à la multiplication des crises, à leur allongement et leur caractère plus complexe, les besoins en aide humanitaire n’ont cessé de s’accroître dans le monde. Afin de se donner les moyens d’y répondre, la France souhaite marquer une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’action humanitaire en se dotant d’une nouvelle stratégie humanitaire pour les quatre prochaines années et en triplant sa contribution financière annuelle d’ici 2022.

Télécharger « Aide humanitaire internationale : une nouvelle stratégie française (40 pages – 2018)

Plan d’action « Migrations internationales et développement » (2018-2022)

L’Agence française de développement (AFD) a élaboré un plan d’action «Migrations internationales et développement» visant à « soutenir les apports positifs des migrations pour le développement, (…) agir sur les facteurs structurels des migrations contraintes et (…) coordonner les réponses d’urgence et les actions de long terme ».
Les migrations sont souvent perçues médiatiquement ou politiquement comme un « problème à gérer ». Ce plan d’action positionne les migrations comme un facteur de développement. Il est une déclinaison opérationnelle de la stratégie migratoire du ministère de l’Europe.

Télécharger le Plan d’action « Migrations internationales et développement 2018-2022 » de l’AFD (9 pages – 2018)

Télécharger l’annexe opérationnelle au Plan d’action « Migrations internationales et développement 2018-2022 » de l’AFD (26 pages – 2018)