Politiques des opérateurs & sectorielles

Share Button

Dans cette rubrique, on trouvera différents documents stratégiques et d’orientation du ministère et de ses opérateurs, relatives aux enjeux de droits humains et développement. Le genre en est un aspect transversal. Les stratégies genre adoptées par les opérateurs sous la tutelle du MEAE conformément à la Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, seront également indexées.


Agence française de développement

L’AFD a adopté un Cadre d’intervention stratégique genre pour la période 2014-2017, qui s’articulait autour de trois priorités opérationnelles : prévenir les inégalités femmes-hommes dans les opérations de l’AFD ; promouvoir le genre comme un des objectifs de ses interventions ; accompagner l’évolution des sociétés sur les enjeux de genre. Par la suite, l’égalité femmes-hommes a été intégrée dans le Plan d’orientation stratégique de l’AFD pour 2018-2022. L’égalité entre les femmes et les hommes et l’accès à l’éducation de base sont les deux principales priorités de l’engagement « 100% lien social » figurant parmi les objectifs de l’AFD. « 50 % des volumes annuels d’engagements du Groupe AFD auront un objectif genre principal ou significatif ».

CIT Le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes 2014-207

Plan d’orientation stratégique 2018-2022


CFI, Stratégie genre

Créé en 1989, CFI (Canal France International) est un opérateur public majoritairement financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont le s’inscrit  dans le cadre de la politique française d’aide publique au développement. Filiale du groupe France Médias Monde, CFI agit pour favoriser le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud Est. CFI a adopté une stratégie genre en 2019. En lançant cette stratégie, « CFI souhaite mener une politique volontariste en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, tant sur le plan interne que dans la gestion de ses projets et sa communication, traduisant ainsi l’ambition portée par la France dans ce domaine ». Par ailleurs, un projet de CFI, Media Sahel, a adopté un Plan d’action et un système de suivi genre.

Télécharger la stratégie genre de CFI


CIRAD, Plan d’action genre

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Cirad a adopté un plan d’action institutionnel pour l’égalité femmes-hommes. Ce plan d’action est issu de l’implication de l’établissement dans le projet européen H2020 Gender-SMART, dédié à la question du genre dans les sciences de la vie et l’agronomie. Le Cirad entend ainsi intégrer l’égalité professionnelle dans le fonctionnement global de l’institution.

Présentation du Plan d’action pour l’égalité femmes-hommes


 MEAE, Stratégie Droits humains et développement – Une approche de la coopération au développement fondée sur les droits humains (2019)

Le présent document, qui s’adresse à l’ensemble des acteurs français du développement, définit la conception française de l’AFDH et les axes stratégiques prioritaires qui structureront sa mise en œuvre. Il est également destiné à présenter les actions françaises à ses partenaires étrangers. Produits d’un dialogue multiacteurs, les orientations fixées seront déclinées dans un plan d’action pluriannuel qui définira les modalités opérationnelles pour la réalisation des engagements de la France.

Télécharger « Droits humains et développement – Une approche de la coopération au développement fondée sur les droits humains » (20 pages – 2019)


 MEAE, Stratégie de la France en santé mondiale (2017 – 2022)

Dans le cadre de sa Stratégie en santé mondiale, la France agit dans le refus des discriminations, le respect des minorités, l’égalité entre les femmes et les hommes et la protection des populations en situation de vulnérabilité.

Télécharger la Stratégie en santé mondiale


 MEAE, Stratégie humanitaire de la France (2018 – 2022)

Face à la multiplication des crises, à leur allongement et leur caractère plus complexe, les besoins en aide humanitaire n’ont cessé de s’accroître dans le monde. Afin de se donner les moyens d’y répondre, la France souhaite marquer une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’action humanitaire en se dotant d’une nouvelle stratégie humanitaire pour les quatre prochaines années et en triplant sa contribution financière annuelle d’ici 2022.

Télécharger « Aide humanitaire internationale : une nouvelle stratégie française (40 pages – 2018)


 AFD, Plan d’action « Migrations internationales et développement » (2018-2022)

L’Agence française de développement (AFD) a élaboré un plan d’action «Migrations internationales et développement» visant à « soutenir les apports positifs des migrations pour le développement, (…) agir sur les facteurs structurels des migrations contraintes et (…) coordonner les réponses d’urgence et les actions de long terme ».
Les migrations sont souvent perçues médiatiquement ou politiquement comme un « problème à gérer ». Ce plan d’action positionne les migrations comme un facteur de développement. Il est une déclinaison opérationnelle de la stratégie migratoire du ministère de l’Europe.

Télécharger le Plan d’action « Migrations internationales et développement 2018-2022 » de l’AFD (9 pages – 2018)

Télécharger l’annexe opérationnelle au Plan d’action « Migrations internationales et développement 2018-2022 » de l’AFD (26 pages – 2018)