L’égalité F-H dans les politiques étrangères

Share Button

Union Européenne

L’Union Européenne promeut l’égalité entre les hommes et les femmes dans son action extérieure via un plan d’action pour l’égalité des sexes III 2021-2025. Ce plan d’action fournit à l’UE un cadre politique avec cinq piliers d’action pour faire de l’égalité des sexes une priorité de toutes les politiques et actions extérieures.

Voir le site web
Télécharger le PDF

Politiques extérieures féministes


Suède

La Suède est le premier pays à avoir annoncé, en 2014, s’engager dans une « politique étrangère féministe ». Le ministère des Affaires étrangères a ensuite adopté un Plan d’action pour la politique étrangère féministe (2015-2018) et institué un poste d’ambassadrice pour l’égalité femmes-hommes et de coordinatrice de la politique étrangère féministe.

Voir le site web
Télécharger le PDF (2018-2022)
Sweden’s National Action Plan for the implementation of the UN Security Council’s Resolutions on Women, Peace and Security 2016–2020

Canada

Le Canada a été le second pays à adopter une Politique d’aide internationale féministe, en 2017, qui reconnaît que le soutien à l’égalité des genres et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles constitue le meilleur moyen de bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. À cette fin, elle appuie les investissements ciblés, l’innovation et les efforts de défense des droits ayant les meilleures chances de combler les écarts entre les genres et d’améliorer les chances de réussite pour tous. En outre, la politique s’étend sur d’autres champs d’action qui reflètent la nature multidimensionnelle de la pauvreté, et ce, en appuyant les Objectifs de développement durable. Cette façon de faire permet d’obtenir de meilleurs résultats et profite à tous, y compris aux hommes et aux garçons.

Voir le site web
Télécharger le PDF
Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité (2017-2022)

France

En 2018, la France a annoncé promouvoir une « diplomatie féministe » et également adopté sa 3ème Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022)

Voir le site web
Télécharger le PDF
Plan national d’action de la France – Mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies (2015 – 2018)

Autres politiques d’aide au développement de pays de l’Union européenne


Belgique

La coopération belge promeut l’égalité des femmes et des hommes. La Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) définit les axes d’intervention prioritaires de la coopération belge dans un plan d’action relatif à l’intégration de la dimension de genre (2016).

Voir le site web
Télécharger le PDF
Plan d’Action belge pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 « Femmes, paix et sécurité » (PDF, 393.3 Ko)

Allemagne

Dans son deuxième Plan d’action de politique de développement sur l’égalité des sexes 2016-2020 (GAP II), l’Allemagne s’est engagée à accroître sa promotion de l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes.
Voir le site web
Télécharger le PDF
Action Plan of the Government of the Federal Republic of Germany on the Implementation of United Nations Security Council Resolution 1325 on Women, Peace and Security for the Period 2017 –2020

Autriche

Conformément aux dispositions du plan d’action II pour l’égalité des sexes de l’UE (2016-2020), la politique genre et développement de l’Autriche est basée sur une approche en trois volets, pour les années 2017-2020 :
─ Dialogue politique et politique,
─ Intégration du genre, et
─ Mesures ciblées visant à améliorer l’égalité des sexes et la vie des filles et des femmes.

Voir le site web
Télécharger le PDF
Women, Peace and SecuritySwitzerland’s Fourth National Action Plan to Implement UN Security Council Resolution 1325 (2018 – 22)

Danemark

Le Danemark a développé un cadre stratégique en 2014 intitulé «Égalité des genres, droits et diversité dans la coopération au développement danoise».

Voir le site web
Télécharger le PDF
Denmark’s National Action Planfor implementation ofUN Security Council Resolution 1325on Women, Peace and Security2014 – 2019

Finlande

La Finlande a été pionnière dans la promotion des droits de toutes les femmes et des filles et de l’égalité des sexes, et cette question continue d’être un objectif important de sa politique de développement.

Voir le site web
Télécharger le PDF
Women, Peace and Security – Finland’s National Action Plan 2018-2021

Islande

L’égalité des genres est l’un des points forts de la politique étrangère de l’Islande, en particulier l’autonomisation des femmes et leur participation aux négociations de paix, et les actions pour s’adapter et atténuer le changement climatique.
Voir le site web
Télécharger le PDF (2013)
Iceland’s National Action Plan onWomen, Peace and Security 2018-2022

Norvège

La coopération norvégienne a mis en place un plan d’action 2016-2020 pour les droits des femmes et l’égalité des genres, avec cinq domaines thématiques prioritaires : droit des filles à l’éducation, droits politiques, droits économiques et autonomisation des femmes, lutte contre les violences, droits sexuels et reproductifs.

Voir le site web
Télécharger le PDF (2016-2020)
Women, Peace and Security 2019-2022. The Norwegian Government’s Action Plan

Espagne

L’agence espagnole de coopération internationale au développement promeut l’approche genre, via son 5è plan directeur de la coopération espagnole (2018-2021), qui se concentre sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des cibles de l’Objectif de développement durable (ODD).

Royaume-Uni

Le ministère britannique du Développement International (DFID) met en avant 5 leviers d’action en 2018 pour combattre les inégalités de genre dans le monde : L’éducation des filles ; la santé et les droits sexuels et reproductifs ; la fin des violences envers les filles et les femmes ; l’émancipation politique des femmes ; l’autonomie économique des femmes.


Irlande

L’Irlande a intégré l’approche genre dans son aide publique au développement. En 2019, plus de 76% de l’aide bilatérale de l’Irlande a contribué à l’égalité des sexes. De 2016 à 2017, l’Irlande s’est classée deuxième, juste derrière la Suède, en termes de montant de son aide internationale qui contribue à la réalisation de l’égalité des sexes.


Luxembourg

La stratégie « genre » du Luxembourg consiste, d’une part, à intégrer l’égalité hommes/ femmes et l’autonomisation des femmes aux différents niveaux de la coopération luxembourgeoise et, d’autre part, à mettre en œuvre des actions spécifiques afin d’éliminer les inégalités.

Voir le site web
Télécharger le PDF (2012)
1er Plan d’action national « Femmes et paix et sécurité » 2018-2023

République tchèque

La République Tchèque a remis en place des programmes de coopération au développement en 1995 avec une action spécifique envers les femmes.

Télécharger le PDF (2010)
Plan national Femmes, Pai et sécurité – Czech Republic 2017

Suisse

La Suisse a mis en place une stratégie pour l’Égalité des genres et les Droits des femmes pour la période 2017-2020, dont l’objectif est de parvenir à l’égalité des sexes et de favoriser l’autonomie des femmes et des filles , tout en faisant de l’approche genre un principe transversal.

Voir le site web
Télécharger le PDF (2017-2020)
Switzerland’s 4th NAP (2018-2021)

Autres politiques d’aide au développement de pays de l’OCDE


Australie

La politique d’aide de l’Australie, lancée en juin 2014, établit l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en tant que priorité du développement, et définit un objectif ambitieux exigeant que 80% de l’aide totale de l’Australie, quels que soient les objectifs, agissent efficacement pour la promotion de l’égalité des sexes.

Voir le site web
Télécharger le PDF
Australian National Action Plan on Women, Peace and Security 2019-2029

Japon

Le  Japon s’est doté en 2015 d’une « Stratégie de développement pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », qui donne la priorité à la promotion d’infrastructures sensibles au genre, à l’éducation des filles et au leadership des femmes, particulièrement dans la réduction des risques de catastrophe.

Voir le site web
Télécharger le PDF (2016)
Japan National Action Plan – Women, Peace and security

Etats-Unis

Les Etats-Unis affirment que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont des objectifs de développement fondamentaux, essentiels à des résultats de développement efficaces et durables. Bien que de nombreux écarts entre les sexes se soient rétrécis au cours des deux dernières décennies, des inégalités substantielles subsistent dans tous les secteurs dans lesquels l’USAID travaille, en particulier dans les pays à faible revenu et touchés par des conflits et parmi les groupes défavorisés. L’aide internationale états-unienne, USAID a une longue histoire de soutien aux programmes visant à accroître l’égalité des sexe et s’est dotée en 2012 d’une nouvelle politique globale sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Voir le site web
Télécharger le PDF (2012)
United States Strategy on Women, Peace and Security 2019

Plans d’action d’institutions internationales


Plan d’action francophone sur l’autonomisation économique des femmes – OIF 2018

Lors de la 62ème Commission de la condition des femmes (CSW) à New-York en mars 2018, un Plan d’action concernant l’autonomie économique des femmes a été adopté par les pays francophones (Etats et gouvernements ayant le français en partage, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie – OIF). Ce Plan d’action constitue le cadre de mise en oeuvre de la Déclaration francophone sur l’autonomisation économique des femmes, adoptée le 9 mars 2015 dans le cadre de la 59e session de la Commission de la condition de la femme du Conseil économique et social des Nations Unies.

Voir le site web
Télécharger le PDF (2018)