Groupe de travail DOS genre

Lors de la plénière de la Plateforme Genre et développement du 14 octobre 2016, un atelier a jeté les bases du futur travail de la Plateforme GED en 2017 en vue d’une contribution à l’élaboration par le MAEDI d’une suite de la stratégie Genre.

Une des recommandations de l’évaluation du Haut Conseil à l’égalité, présent à cet atelier, est « d’anticiper l’achèvement de la stratégie en 2017 en traçant les lignes directrices d’une démarche holistique et transformative, faisant de la perspective de genre et de l’objectif d’égalité l’un des principaux leviers d’une aide au développement efficace ».

Le relevé de décision du CICID du 30/11/16 indique que « La France adoptera en 2018 une nouvelle stratégie genre, approfondissant son engagement en faveur de la prise en compte des questions de genre dans tous ses instruments de développement, afin de favoriser l’autonomisation et l’égalité de droits pour les femmes et les filles, qui sont des actrices majeures du développement durable. La nouvelle stratégie sera évaluée annuellement par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Elle mettra également en œuvre de manière ambitieuse sa nouvelle stratégie sur les enjeux de population, les droits et la santé sexuels et reproductifs. »

La Plateforme Genre et développement a mis en place un groupe de travail visant à formuler des recommandations des différents acteurs de la société civile pour contribuer à l’élaboration du futur document stratégique genre du MAEDI.

Documents utiles pour le travail sur le DOS genre

Document d’orientation stratégique du MAEDI 2013-2017

2ème Rapport d’évaluation du DOS genre par le Haut Conseil à l’égalité

Proposition d’indicateurs d’évaluation du DOS genre 2013-2017 par le Haut Conseil à l’égalité (note de travail)

Cadre d’intervention transversal Genre de l’AFD, 2014-2017

Rapport d’évaluation 2014-207 du Cadre d’intervention transversal de l’AFD, mai 2017

Avis et documents de Coordination Sud sur le DOS genre