Politiques et stratégies

Share Button

Ci-dessous, vous trouverez des documents stratégiques et de politiques sectoriels concernant l’approche de l’égalité femmes-hommes et du genre mis en oeuvre par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangère.

Stratégie internationale de la France pour l’égalité femmes-hommes 2018-2022

strategie_internationale_egalite_femmes-hommes_web_cle089345-1Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent partout dans le monde et même s’aggravent dans certains cas. Face à cela, la France renforce la cohérence et l’efficacité des actions dites « de genre » dans ses politiques d’aide au développement ainsi que son action extérieure. La 3ème Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022) est un outil de pilotage conçu pour coordonner les actions dans les cinq prochaines années et améliorer la situation des femmes partout dans le monde.

Les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent partout dans le monde et même s’aggravent dans certains cas. Face à cela, la France renforce la cohérence et l’efficacité des actions dites « de genre » dans ses politiques d’aide au développement ainsi que son action extérieure. La 3ème Stratégie internationale pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022) est un outil de pilotage conçu pour coordonner les actions dans les cinq prochaines années et améliorer la situation des femmes partout dans le monde.

Les 5 axes d’intervention de la Stratégie internationale de la France ont pour objectif de mettre la question de l’égalité entre les femmes et les hommes au centre de tous les dispositifs portés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : coopération au développement, diplomatie économique, d’influence, culturelle et éducative…

Être exemplaire

Parce tout commence par l’exemplarité, le ministère va redoubler ses efforts pour l’égalité et la parité au sein de ses équipes et de celles de ses opérateurs. Il s’agira notamment :

  • d’augmenter le nombre de femmes aux fonctions d’encadrement et d’ambassadrices ;
  • de sensibiliser et former l’ensemble des agents aux questions de genre ;
  • d’intégrer de manière systématique l’égalité entre les femmes et les hommes dans les stratégies et les actions des 12 opérateurs sur lesquels le ministère exerce une tutelle ou une cotutelle [1].
Renforcer le portage politique des enjeux d’égalité

Pour intensifier le plaidoyer politique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, il est nécessaire que les questions de genre soient intégrées à l’ensemble des problématiques, en lien ou non avec le développement et dans toutes les enceintes internationales. C’est le cas notamment pour l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion, la stratégie humanitaire, les enjeux climatiques et économiques, de population, de droits et de santé sexuels et reproductifs… La Stratégie encourage aussi que les sujets d’égalité entre les femmes et les hommes soient abordés lors des rencontres politiques bilatérales et intégrés dans l’action des postes diplomatiques.

Mieux financer les actions en faveur de l’égalité

Pour se donner les moyens d’agir concrètement, la part de l’aide publique au développement dédiée à des actions en faveur de l’égalité va augmenter. En particulier, les financements versés par l’Agence Française de Développement seront consacrées à 50% à des projets intégrant un objectif de réduction des inégalités de genre.

Rendre l’action pour l’égalité plus visible

Le travail sur la visibilité commence par une communication sans stéréotype de sexe : le ministère et ses opérateurs veillent à utiliser le féminin et le masculin dans leurs messages, en présentant des représentations sociales équilibrées… Et parce que c’est le seul moyen de savoir si une aide est efficace, la visibilité implique également de bâtir des indicateurs pour évaluer les actions entreprises.

Soutenir la société civile et mutualiser les résultats

A travers différentes plateformes de mutualisation entre acteurs du développement, la Stratégie veut développer les échanges et les retours d’expérience entre les ONG, le secteur privé au titre de la Responsabilité Sociale des Entreprises, la recherche et les pouvoirs publics. Puissant levier d’évolution dans l’égalité entre les femmes et les hommes, l’expertise et la visibilité des ONG françaises seront renforcées sur le genre et les droits des femmes.

Télécharger la « Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes(2018-2022) » dans son intégralité (en français)

Genre et Développement : la stratégie de la France pour la période 2013-2017

Strategie_Genre_Dev_2013_FR_VD_PageaPage_cle0cd62a-1-1En décembre 2007, la France s’était dotée d’un premier Document d’orientation stratégique Genre et développement, fixant le cadre de son action dans le domaine de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes dans les politiques de développement.

Souhaitant améliorer la prise en compte transversale des questions de genre, ainsi que les moyens mobilisés et leur visibilité, la France a ensuite mis en place une stratégie « genre et développement » pour la période 2013-2017 dont l’objectif principal est de mettre en oeuvre l’approche genre de façon transversale au coeur de la politique française de développement, des instruments de financement, de la formation des agents, pour garantir la redevabilité des engagements, et dans huit secteurs (santé sexuelle et reproductive, autonomisation économique, éducation, violence, participation politique, etc.)

Télécharger la stratégie Genre et développement de la France, 2013-2017 (39 pages – MAEDI, 2013)

Le genre et la réduction des inégalités femmes-hommes : Cadre d’Intervention Transversal, Agence Française de Développement (AFD) 2014-2017

Depuis 2013, l’AFD a lancé son propre processus d’élaboration de sa stratégie Genre, par une approche participative qui a réuni l’ensemble des entités concernées. Le Cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre, dont la finalité est de contribuer à un développement durable, inclusif et équitable entre les femmes et les hommes, s’articule autour de trois priorités opérationnelles :

  • prévenir les inégalités femmes-hommes dans les opérations de l’AFD ;
  • promouvoir le genre comme un des objectifs de ses interventions ;
  • accompagner l’évolution des sociétés sur les enjeux de genre.

Téléchargez le Cadre d’Intervention Transversal « Genre » de l’AFD, 2014-2017 (52 pages – AFD, 2014)

Stratégie de la France en santé mondiale, 2017-2021

La santé est à la fois condition et outil du développement humain et économique. Les maladies, la sécurité sanitaire, la recherche, les innovations ou la part croissante de l’industrie de santé font de la santé un enjeu mondial majeur. En renouvelant sa stratégie en santé, la France propose un cadre de référence pour répondre aux enjeux mondiaux de santé publique et d’influence dans ce secteur.

Télécharger la Stratégie de la France en santé mondiale (2 pages – MAEDI, 2017)

Serment de Paris, 8 mars 2017

Le « Serment de Paris », présenté au ministère des Affaires étrangères à l’occasion du 8 mars 2017 , est un texte appelant à une remobilisation de la communauté internationale en faveur des droits des femmes dans un contexte où les femmes sont toujours victimes, partout dans le monde, de violences sexuelles, physiques ou psychologiques. La solidarité internationale a toujours été au coeur des combats féministes. Le sort des femmes est lié sur tous les continents : lorsque les droits des unes sont attaqués, ceux de toutes les autres sont aussi fragilisés.

Télécharger le Serment de Paris – Fr/En/Es (1 page – 2917)

Améliorer la nutrition des populations vulnérables : feuille de route pour l’action de la France à l’international 2016-2020

La feuille de route a vocation à être mise en oeuvre par l’ensemble des acteurs de l’aide publique au développement française (ministères, opérateurs, instituts de recherche, collectivités territoriales) au travers d’un partenariat renforcé avec les principaux acteurs français, européens et internationaux engagés pour la nutrition. La France améliore, à horizon 2020, la prise en compte de la nutrition dans ses programmes et stratégies humanitaires et de développement. Elle se concentre sur 8 pays cibles.

Télécharger la feuille de route sur la nutrition (8 pages – MAEDI, 2016)

Comité interministériel des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes : feuille de route 2016-2017 pour le MAEDI

Aujourd’hui, un des défis du MAEDI demeure l’intégration d’indicateurs « sexospécifiques » dans toutes les actions menées afin de faciliter la collecte des données et la traçabilité de notre aide publique au développement. Ces objectifs ont d’ailleurs fait l’objet d’une réunion présidée par le Secrétaire Général du MAEDI, le 17 janvier 2017, et d’un relevé de conclusions devant être mis en oeuvre par l’ensemble des services.

Télécharger la feuille de route sur l’égalité (24 pages – MAEDI, 2016)

L’action extérieure de la France sur les enjeux de population, de droits et santé sexuels et reproductifs, 2016- 2020

Ce document d’orientation, publié le 4 octobre 2016, fixe les priorités françaises dans le domaine des droits et de la santé sexuelle et reproductive : améliorer les cadres normatifs, développer l’accès aux méthodes modernes de contraception, et faciliter l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive. La France se dote ainsi pour la première fois d’une stratégie dédiée à ces enjeux. Son action se concentre dans les zones géographiques où les enjeux sanitaires et démographiques sont les plus importants : Afrique de l’Ouest et du Centre.

Télécharger le document sur L’action extérieure de la France sur les enjeux de population, de droits et santé sexuels et reproductifs, 2016- 2020 (27 pages – MAEDI, 2016)

Le 2ème Plan national d’action de la France sur la mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité » du Conseil de sécurité des Nations unies, 2015-2018

Les objectifs du 2ème Plan national d’action « Femmes, Paix, Sécurité» (2015-2018) se déclinent en cinq piliers:

  • Pilier 1: Participation des femmes à la gestion des situations de conflit et de post conflit
  • Pilier 2 : Protection des femmes contre les violences et protection des droits des femmes dans les périodes de conflit et post-conflit
  • Pilier 3 : Lutte contre l’impunité
  • Pilier 4 : Prévention par la sensibilisation aux enjeux liés à la lutte contre les violences contre les femmes, aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes
  • Pilier 5 : Promotion de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » à l’échelon régional et international

Téléchargez Le 2ème Plan national d’action de la France « Femmes, paix et sécurité », 2015-2018″ (47 pages, MAEDI – 2015)
Le document est également en ligne sur le site d’Adéquations.

Le rapport sur les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne, 2012

Rapport_violences_en_milieu_scolaire__cle0bafe2-1

Cette étude sur les violences de genre en milieu scolaire et leur impact sur la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne francophone est le résultat d’un travail collectif d’une année qui a réuni des organisations non gouvernementales du Sud et du Nord, des agences des Nations Unies et des ministères de l’éducation. Le rapport a été réalisé par Genre en Action, dans le cadre de la Triennale de l’éducation et de la formation en Afrique, organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) à Ouagadougou, Burkina Faso, du 12 au 17 février 2012.

Cette étude a un double objectif :

  • rendre visible les phénomènes de violences de genre en milieu scolaire et en analyser les causes;
  • établir des recommandations en direction des décideurs politiques et des acteurs de la coopération pour que les violences de genre soient prises en compte dans les politiques éducatives.

Téléchargez « Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone (32 pages – MAEE, 2012).

Où trouver de l’information sur la politique genre et développement de la France ?

  • Rubrique « Droits des femmes » sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
  • Rubrique « genre » sur le site de l’Agence française de développement, qui propose des « Boîtes à outils genre » sur des thèmes comme l’éducation, l’eau, l’énergie, les transports, l’appui au secteur privé, etc.