Réseaux société civile sur le genre

Share Button

Adéquations

Site Internet : www.adequations.org


Coordination Sud

Coordination Sud France propose des outils et publications visant  au partage d’expériences et de bonnes pratiques dans d’autres pays et d’autres secteurs.


 F3E

Réseau pour l’amélioration des actions de solidarité internationale, le F3E propose et actualise différentes démarches pour analyser l’action et l’améliorer, dont l’approche genre. De 2019 à 2021, le F3E mène le programme l’Atelier du changement social, dont une des Initiatives est dédiée au genre.


 Genre en Action

Site Internet : www.genreenaction.net


 Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme

Le réseau regroupe des représentants et représentants de réseaux, d’ONG de femmes ou d’associations visant à contribuer à la promotion de l’égalité femme-homme et à l’autonomisation des femmes dans les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie pour faire avancer la question de l’égalité femme-homme en termes de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation au sein de l’espace francophone.

Site web du réseau francophone égalité femme-homme


Aqoci (Québec)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) créée en 1976, regroupe 62 organismes de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. Le Comité québécois femmes et développement en est membre et propose des fiches techniques sur les droits de femmes et l’égalité de genre

Accès au téléchargement de toutes les fiches

Fiche Masculinité ; fiche sur l’intersectionnalité ; Approche féministe de la justice climatique


CARE France

Care France propose des outils et rapports sur Genre et changement climatique Cultiver l’égalité : Pour des systèmes agricoles justes et durables dans un contexte de changement climatique.

Rapports en anglais :


ONE France


Plateforme ELSA

La Plateforme ELSA a développé des modules de formation qui permettent, grâce à des outils pratiques et participatifs, de bien saisir les notions, d’identifier les stéréotypes et les discriminations, et de construire des programmes de prévention et de prise en charge du VIH qui permettent de les dépasser. Le présent guide constitue le support à l’atelier initial d’un programme de renforcement de compétences.