Présentation de la politique française « Genre et développement »

La défense des droits des femmes, la promotion de l’égalité de genre et la lutte contre les violences fondées sur le genre constituent l’une des priorités majeures de l’action extérieure de la France en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme.

La stratégie « Genre et développement » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangèrse (2013-2017) inscrit le principe de l’égalité femmes-hommes au cœur de tous les projets et programmes de développement menés par la France et définit ainsi un cadre d’action qui préconise une intégration transversale du genre dans tous les secteurs d’activités. En mars 2018 va être adoptée la nouvelle stratégie pour l’égalité femmes-hommes (2018 – 2022) qui élargit ses objectifs à  l’ensemble des activités du ministère, en interne comme à l’extérieur.

Au travers de sa politique d’aide et de coopération, la France soutient de nombreuses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le monde, notamment concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, la scolarisation des filles ainsi que l’autonomisation économique des femmes.